La Communication Non Violente Holistique (CNVH)

 

La CNVH considère l’homme dans sa globalité, en tenant compte de toutes ses dimensions existentielles : le corps physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel. Il s’agit de prendre conscience de son fonctionnement afin de changer son regard sur soi, de se positionner de façon à ne plus s’identifier à ses croyances et prendre du recul sur les stimulus. En cherchant à dépasser nos croyances et nos conditionnements, nous pouvons agir sur les causes profondes et ainsi s’ouvrir à une vie plus spontanée et libre. La CNVH invite à la rencontre de son être véritable de façon bienveillante pour goûter la joie constante. Elle est un outil permettant d’être à l’écoute de son intuition et suivre l’évidence. Elle permet enfin d’aller à la rencontre de son pouvoir intérieur, de vivre à partir de l’action et non pas de la réaction.

 

La CNVH propose un processus en quatre étapes : Présence, Emotion, Besoins, Action (PEBA) ; un espace d’accueil qui suit le fil du ressenti. L’émotion qui nous cherche s’exprime puis se transforme pour laisser émerger le besoin et l ‘action, qui sont simplement l’expression de la vie.

 

Nous utilisons la congruence, la vulnérabilité, l’authenticité, l’empathie, l’auto-empathie, l’expression authentique, l’écoute du rythme de chacun, la justesse du vivant, les effets miroirs, la célébration… Nous pouvons alors goûter à la saveur d’être, à la joie de ressentir l’intensité de la vie.

Que ce soit dans le cadre des accompagnements (individuels ou en groupe) ou des formations, les VALEURS prônées par la CNVH sont :

  • La confidentialité : Vous accordez votre confiance et vous avez la garantie de la confidentialité des échanges.
  • La bienveillance : Une des principales valeurs contribuant à tisser des liens de paix durables avec les autres et avec soi.
  • L’écoute : Par la présence et l’ouverture du cœur.
  • L’accueil : Pour un soutien dans les prises de conscience et la capacité à remercier ce qui est.